Dominique Angel, Denis Brun, Corinne Marchetti, Stéphane Protic, Nicolas Rubinstein, Lionel Scoccimaro
du 22 Mars au 11 Mai 2014
une exposition présentée par Sextant et plus, le Château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode – Ville de Marseille, en partenariat avec Concerto Soave dans le cadre du festival Mars en Baroque
_________________________________________
RDV Samedi 22 Mars
- 16h : Goûter baroque proposé par le café Borély
- 14h, 15h, 16h, 17h : parcours musical proposé par Concerto Soave RDV Dimanche 23 Mars
- de 10h à 14h : Brunch baroque proposé par le café Borély
- 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h : Parcours musical proposé par Concerto Soave
_________________________________________
Château Borély
134 avenue Clôt Bey
13008 Marseille
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Denis Brun : "Cool post-Kid (Hommage à WVB)", 2012/2013
Outrancier, pompeux, exubérant; mais aussi bizarre, extravagant et sans valeur, tels sont les qualificatifs que l'on associe généralement au Baroque.
Issu du terme "barocco", le mot portugais qui désigne l'irrégularité d'une perle, le Baroque est pour
les uns un style, pour les autres une vision du monde que l'on ne peut séparer d'un contexte historique, social et religieux.
Circonscrit aussi dans une temporalité qui va de la fin du XVIè à la première moitié du XVIIIè siècle, le baroque devient un mode d'expression "surtemporel" qui ressurgit à chaque époque pour le philosophe et historien de l'art Eugénio d'Ors qui en propose une définition particulièrement
audacieuse dans son ouvrage paru en 1935, Du Baroque (1).
Ce dernier ressuscite le terme platonicien "Eon", qui désigne le monde éternel des idées, concept
qui fait long feu puisque Deleuze (2), en l'opposant au Chronos, redéfinit l'intemporalité comme
l'instant pur, l'Evénement.
L'Eon Baroque chez d'Ors se retrouve dans tous les temps de l'histoire des arts et, tel un naturaliste, il en propose une nomenclature délirante telle que Barocchus rupestricus, Barocchus romenticus, Barocchus rococo, etc…
Et c'est avec beaucoup d'humilité et d'admiration que nous en proposons une déclinaison, "Barocchus Contemporaneis", comme fil conducteur de cette sélection d'œuvres présentées aujourd'hui.
Cette "théorie du genre" baroque nous permet aujourd'hui de faire dialoguer dans un espace lui aussi empreint de cette réflexion brillante, décalée et paradoxale, des œuvres d'artistes aux préoccupations résolument contemporaines mais qui s'inscrivent dans l'Eon Baroque précédemment explicité.
Un reliquaire aux crânes recouverts de latex, des Lapunks (contraction entre lapin et punks), des oursons dansant une sarabande côtoient un vase tatoué, des sculptures en céramiques de "barbus louches" et une cathédrale-ossuaire de bronze et d'or.
Tout cela présenté dans le magnifique Château Borély qui impose des formes extérieures dans un pur style Néoclassique tout en dévoilant les charmes ostentatoires et un peu "bling" de sa salle de réception, de son salon doré ou de sa chapelle, merveille baroque située à l'extrémité est du bâtiment.
C'est un peu la réconciliation de l'Eon Baroque et du Zeitgeist (air du temps) qui se joue.
Les préoccupations esthétiques, politiques, sociales à l'œuvre dans les productions des artistes qui nous sont ici divulguées ne peuvent résister à l'irrésistible pouvoir de l'Aîon Deleuzien. La démonstration que les variations stylistiques ne sauraient se circonscrire à un genre ou un courant temporellement définit.
Et c'est "temps mieux" !
_________________________________________
1 - Eugenio D'Ors, Du baroque, Gallimard, réédition 1968
2 - Logique du sens, Gilles Deleuze, Les éditions de minuit, 1969 |