Intervalle Doré |
2014 Circonstance Galerie | Florence Farrugia. 3, Place Charles Felix (cours saleya | 1er étage) 06300 NICE - FRANCE |
Exposition
|
Denis Brun a une pratique artistique polymorphe : dessin, vidéo, collage, installation, photographie, assemblage, peinture (acrylique, molle, murale, numérique), mais aussi écriture, musique, couture. Les uns nourrissant les autres. Il glisse de l’un à l’autre de ces médiums pour esquisser une façon d’autoportrait, inventer une narration de soi à travers l’évocation d’un monde imaginaire (qui réactualise la culture pop anglo-saxonne en la détournant). La galerie expose This Boots Are Made For Walking Dead : une paire de bottes noires, en céramique, le noir mat de l’ensemble contrastant avec le noir brillant des extrémités et de la semelle plateforme. En les regardant, on se demande si ce sont celles d’un ogre ou celles de l’un ou l’autre monstre à taille de géant (Frankenstein ou Lurch). Suspendu au mur par un crochet, un long collier de perles de faïence noires et blanches et de perles en bois aux couleurs vives (bleu, jaune, rose, rouge, vert, mauve) tombe jusqu’au sol et traîne par terre. Ce collier immense pourrait être porté par un Candy Raver qui voit les choses prendre des tailles disproportionnées. Ces deux pièces évoquent un univers imaginaire enfantin : le temps de Denis Brun peut être aussi le conditionnel qu’utilisent les enfants dans leurs jeux (« tu serais Robin des Bois et moi le Grand Méchant Loup ». Denis Brun présente aussi trois flèches (Arrow Ginal) : ce sont des branches décorées avec de la laine, des fleurs artificielles, des bouts de plastique colorés, des morceaux de jouets ou de petits objets quotidiens. Un cône allongé et pointu, en faïence émaillée, est fixé à l’une des extrémités. Pour Denis Brun, il s’agit d’un retour aux origines par la flèche. Dans un futur post-apocalyptique, après une ultime guerre totale, les survivants vivraient pacifiquement dans différentes tribus et vénèreraient ces flèches, symbole de paix, qu’ils s’échangeraient lors de cérémonies rituelles et sacrées. L’approche transversale de la création chez Denis Brun est menée par la dérive poétique qui confère à ses narrations fictionnelles une part d’abstraction revendiquée. Texte : Alexandra Majoral |